Mission

Plein Milieu est un organisme communautaire implanté dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal depuis 1993. Il poursuit une mission d’amélioration des conditions et de la qualité de vie des jeunes, des personnes qui utilisent des drogues et des personnes en situation d’itinérance.

L’organisme vient en aide aux jeunes exclus et marginalisés de 12 à 30 ans et aux personnes qui utilisent des drogues ou qui sont en situation d’itinérance, peu importe leur âge.

Plein Milieu préconise une intervention de proximité en se rendant là où les jeunes se trouvent : dans la rue, dans les écoles, dans les stations de métro, dans les parcs, les ruelles, les lieux de consommation, les logements…

Plein Milieu concentre ses efforts en prévention des ITSS et de la toxicomanie. Pour rejoindre ces objectifs, les interventions peuvent prendre plusieurs formes, elles se traduisent notamment par :

  • Le travail de milieu;
  • Le travail de rue;
  • L’intervention en milieu de vie et de consommation;
  • La médiation sociale;
  • L’action communautaire;
  • L’intégration et l’accompagnement en logement (Plein Logis).

 

Philosophie d’intervention

Dans le cadre de ses interventions, Plein Milieu favorise une approche de réduction des méfaits, centrée sur l’individu et son autonomisation. Les rencontres s’effectuent sur une base volontaire et confidentielle. Les intervenants ont pour mandat de créer des liens de confiance significatifs avec les personnes rencontrées, de les accompagner et de les soutenir dans leurs démarches.

L’équipe de Plein Milieu est appelée à intervenir de multiples façons dans le quotidien des jeunes en difficultés et des personnes qui consomment des drogues. Elle doit donc porter une attention particulière aux différents contextes d’intervention.

L’organisme préconise ainsi une intervention axée sur le dialogue et le respect du mode de vie de tous les acteurs appelés à se côtoyer quotidiennement.