OFFRE D’EMPLOI DIRECTEUR/TRICE GÉNÉRALE 

 

Plein Milieu est un organisme communautaire implanté dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal depuis 1993. Il poursuit une mission d’amélioration des conditions et de la qualité de vie des jeunes, des personnes qui utilisent des drogues et des personnes en situation d’itinérance. L’organisme vient en aide aux jeunes exclus et marginalisés de 12 à 30 ans et aux personnes qui utilisent des drogues ou qui sont en situation d’itinérance, peu importe leur âge.

Plein Milieu préconise une intervention de proximité en se rendant là où les jeunes se trouvent : dans la rue, dans les écoles, dans les stations de métro, dans les parcs, les ruelles, les lieux de consommation, les logements, etc. Plein Milieu concentre ses efforts en prévention des ITSS et de la toxicomanie. Pour rejoindre ces objectifs, les interventions peuvent prendre plusieurs formes, elles se traduisent notamment par :

  • Le travail de milieu;
  • Le travail de rue;
  • L’intervention en milieu de vie et de consommation ;
  • La médiation sociale;
  • L’action communautaire;
  • L’intégration et l’accompagnement en logement (Plein Logis).

Responsabilités

Relevant du conseil d’administration le/la directeur/trice générale veille au respect de la mission et des valeurs de l’organisme. Il/elle assure la gestion et contribue au développement de l’organisme.

Ses responsabilités sont :

  • Programmation et activités
    • Planification et suivi de la programmation d’activités
    • Développement et consolidation de projets et services
    • Développement et mise à jour des politiques, orientations de pratiques et règlements de l’organisme (milieu syndiqué)
    • Participer au développement de la planification stratégique
  • Lien avec le conseil d’administration
    • Assister le conseil d’administration dans l’exercice de ses rôles et responsabilités, notamment en lui fournissant l’ensemble des informations nécessaires à une prise de décision éclairée
    • Suivi de la programmation d’activité auprès du C.A.
    • Suivi de la planification stratégique en lien avec le C.A.
    • Négociation entourant le renouvellement de la convention collective et réflexion stratégique quant à son application
    • Suivi de la planification et de la recherche de financement
    • Préparation et présentation des résultats financiers en lien avec trésorier
  • Gestion des ressources financières
    • Suivi des résultats financiers
    • Planification et recherche de financement
    • Suivi auprès des bailleurs de fonds
    • Préparation et suivi des demandes de subvention
    • Développement de nouvelles sources de financement et participation à la rédaction des demandes et des bilans
  • Gestion du personnel
    • Identification des besoins en matière de ressources humaines et planification du développement des services
    • Identification des besoins de formation et de soutien du personnel
    • Effectuer le recrutement du personnel, la sélection, l’accueil et l’encadrement en collaboration avec la coordinatrice concernée en veillant à la sécurité et au bien-être de celui-ci
    • Soutien et développement d’un climat organisationnel positif
    • Veiller au respect de la convention collective
  • Collaboration étroite avec équipe de gestion
    • Création d’un climat de collaboration, transparence et efficacité organisationnel
    • Partage de connaissances et de meilleurs pratique
    • Participation en comité de gestion

 

Profil recherché

  • Adhésion à l’approche de réduction des méfaits ;
  • Connaissance du milieu communautaire, du réseau de la santé et des services sociaux ;
  • Capacité démontrée d’être attentif aux besoins de la population ciblée et aux besoins du personnel en favorisant une approche humaniste et participative ;
  • Excellente capacité à entretenir et développer les relations partenariales et le réseautage de l’organisme ;
  • Bon sens des responsabilités et professionnalisme : confidentialité, transparence, respect, leadership rassembleur, ouverture et rigueur ;
  • Habilité à dépister les opportunités de financement et à les mettre en relation avec le plan d’action ;
  • Capacité de faire face à l’ambiguïté, à gérer plusieurs dossiers simultanément et à travailler en situation de stress ;
  • Capacités d’écoute, d’accueil, de souplesse et d’adaptation ;
  • Fais preuve d’initiative, d’un bon jugement, de tact et de diplomatie ;
  • Esprit d’analyse, bonnes capacités de prise de décision et à mener plusieurs dossiers de front ;
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles, de communications et de gestion de crise ;
  • Aptitudes à planifier, organiser et coordonner le travail de façon à respecter les échéanciers ;
  • Excellente habileté pour les communications orales et écrites.

 

Exigences

  • Titulaire d’un diplôme universitaire en lien avec les fonctions ;
  • Expérience significative en gestion d’un organisme communautaire ;
  • Expérience professionnelle préalable en gestion des ressources humaines et de finances ;
  • Expérience dans la planification budgétaire et la gestion financière d’un OBNL ;
  • Connaissance des enjeux liés au financement d’un organisme communautaire ;
  • Compétences démontrées en planification et organisation ;
  • Expérience de gestion dans un milieu syndiqué un atout important ;
  • Expérience clinique dans le domaine de l’intervention communautaire ou jeunesse ou toxicomanie ou itinérance un atout ;
  • Connaissances dans le milieu de la santé et des services sociaux un atout ;
  • Expérience avec l’approche de la communication non violente un atout.

 

Conditions de travail

  • Poste à 40h/semaine
  • Avantages sociaux et salaire selon la politique en vigueur
  • En fonction immédiate

Votre profil correspond au nôtre ? Veuillez soumettre une lettre de motivation et votre C.V. dans un seul document en format PDF à Stephanie Nichols, présidente du conseil d’administration (stephnichols@hotmail.com) avant le 24 août 2018.