Travail de milieu

La pratique du travail de milieu permet de rejoindre les jeunes de 12 à 18 ans au sein de trois écoles du quartier : l’école secondaire Jeanne-Mance, l’école secondaire Robert Gravel et l’école Espace-Jeunesse. Cette approche facilite la prise de contact et la création de liens significatifs pour le jeune puisque est basée sur le volontariat et la confidentialité.

En plus du rôle d’intervenant, le travailleur de milieu adopte aussi celui de médiateur, d’accompagnateur, de relais d’information pour le jeune et d’animateur.

La pratique au quotidien se traduit par des activités de sensibilisation sur les réalités propres aux jeunes (sexualité, consommation, problèmes relationnels et familiaux, intimidation…) sous forme d’ateliers en classe, de discussions de groupe, d’activités thématiques, de rencontres individuelles ou de discussions informelles.

La présence de Plein Milieu dans les écoles est optimisée par sa complémetarité avec les différents acteurs scolaires, institutionnels et communautaires. Le travailleur de milieu forme ou s’intégre à un réseau d’intervenants préoccupés par les conditions de vie des jeunes afin d’être en mesure de répondre aux nombreux besoins des jeunes et de leur milieu.

Le travail de milieu en 3 axes:

• Développer des liens significatifs avec les jeunes et les accompagner dans leurs démarches.
• Intervenir auprès des jeunes sur une base volontaire et respecter la confidentialité.
• Favoriser la prise en charge par le jeune de ses difficultés et l’aider à prendre du pouvoir sur sa vie.