À propos

L’Oranger est un réseau implanté dans le Plateau Mont-Royal qui répond aux enjeux entourant l’itinérance et la cohabitation, en tissant des liens entre tous-tes les acteur-rices de la communauté. Ayant confirmé l’impact favorable d’une relation positive entre commerçant-es et personnes en situation d’itinérance sur la qualité de vie des gens de la rue, Plein Milieu a vu la pertinence de créer un réseau misant sur le dialogue, le compromis et la compréhension d’autrui pour renverser la désaffiliation.

Rôles de chacun-es

L’itinérance, c’est l’affaire de tous-tes ! Dans cette optique, chaque joueur-euse fait sa part :

  • Des commerçant-es responsables offrent gratuitement certains des services répondant aux besoins des personnes en situation d’itinérance et affichent les couleurs de l’Oranger pour signifier leur implication dans la communauté.
  • Des citoyen-nes solidaires soutiennent le réseau en exerçant leur pouvoir d’achat dans des commerces qui agissent selon leurs valeurs et en côtoyant des personnes en situation d’itinérance dans les endroits où celles-ci sont bienvenues.
  • Des personnes vivant ou ayant vécu l’itinérance sont rémunérées à titre de pairs et d’ambassadeur-rices. Ils et elles partagent leurs connaissances, vont à la rencontre des commerçant-es et font la promotion du réseau.
  • Les médiateur-rices de Plein Milieu offrent de la médiation sociale à toutes les parties impliquées, dispensent des formations, assurent un suivi régulier, facilitent l’accès aux groupes d’entraide destinés aux commerçant-es et font la promotion des commerces participants (web, réseaux sociaux, médias, arrondissement, événements).

Services offerts

Voici la liste des services offerts gratuitement par les commerces participants.

Obtenir un verre d’eau ou remplir sa bouteille

Obtenir un don en attente (café ou nourriture)

Accès WiFi

Chauffer son plat

Se réchauffer ou se rafraîchir

Charger son téléphone

Accès à la salle de bain

Possibilité de se reposer

Possibilité de travaux rémunérés

Espace sécuritaire (safe space)

Participer

L’Oranger amorce sa première année d’activité en lançant un projet pilote en partenariat avec cinq commerces du quartier. Ce projet nous permettra d’évaluer les forces et les faiblesses du programme pour ensuite l’adapter en vue d’inviter un plus grand bassin de commerçant-es à participer au déploiement de notre mission.

Si vous souhaitez participer à ce projet pilote, ou si vous avez des questions, nous vous invitons à communiquer avec les médiateurs-rices en composant le 514 524-3661 ou en acheminant un courriel à l’adresse mediation@pleinmilieu.qc.ca.

Vous voulez contribuer à la mission ?