Dans les écoles secondaires de Montréal, depuis 1993 !

Travail de milieu

L’équipe de Plein Milieu préconise une intervention de proximité en intervenant directement dans les milieux de vie des jeunes, c’est-à-dire à l’école, mais aussi dans les rues, les parcs, le métro, etc. Les intervenant-es travaillent à éduquer, à outiller et à sensibiliser les jeunes et les acteur-rices qui gravitent autour d’eux afin que tous et toutes soient équipé-es pour affronter les différentes réalités vécues par la jeunesse d’aujourd’hui.

Les intervenant-es offrent un service d’accompagnement individuel et collectif aux jeunes dans leur cheminement affectif, social et éducatif. Ils et elles jouent un rôle d’intervenant-e, d’accompagnateur-rice, de médiateur-rice et d’animateur-rice d’ateliers.

Écoles

Notre équipe offre ses services de manière continue dans trois écoles secondaires soit, l’École secondaire Jeanne-Mance, l’École secondaire Espace-Jeunesse et l’École secondaire Robert-Gravel.

Nous offrons aussi des services à la carte à d’autres écoles secondaires de Montréal, comme l’intervention psychosociale et l’animation d’ateliers. Pour faire une demande de services pour votre école et pour connaître nos tarifs, écrivez-nous à : joelle.coordo@pleinmilieu.qc.ca

Intervention

Notre philosophie d’intervention repose sur l’autonomisation, la réduction des méfaits sur la santé, le respect, le dialogue, le développement d’une relation de confiance, la confidentialité et la base volontaire des échanges.

Nos principales thématiques sont :

  • Problèmes relationnels, violence, intimidation
  • Santé sexuelle
  • Santé physique et toxicomanie
  • Santé mentale
  • Problèmes scolaires
  • Délinquance et problèmes judiciaires

Ateliers

Plein Milieu offre deux séries d’ateliers : l’éducation à la sexualité et la prévention en toxicomanie. Les apprentissages sont transmis de manière théorique et à l’aide de jeux ou de mises en scène amenant l’élève à développer des stratégies pour identifier les comportements à risques et renforcer l’affirmation de soi.

Vous aimeriez faire une demande d’atelier pour votre école ? Vous aimeriez connaître les tarifs ? Écrivez-nous à : joelle.coordo@pleinmilieu.qc.ca

Éducation à la sexualité

Cette série d’ateliers répond aux exigences du Ministère en matière d’éducation sexuelle. Elle s’inscrit dans une perspective holistique en approchant la sexualité dans ses multiples dimensions et en abordant les thèmes suivants : les changements pubertaires; l’image corporelle; les relations interpersonnelles; les relations amoureuses et intimes; les stéréotypes, les préjugés et l’intimidation; la diversité sexuelle; le consentement sexuel et l’agression; les ITSS et la contraception; les médias sociaux; sexualité dans une approche globale.

Prévention en toxicomanie

Ces ateliers répondent aux nombreuses questions des jeunes concernant les drogues, leurs effets et les risques associés. La matière est offerte dans une optique de prévention et aborde les thèmes suivants : les familles de drogues; les effets sur le cerveau; la consommation et la sexualité; la loi de l’effet; les droits, les responsabilités et les lois; la consommation et les médias sociaux.

Projets d’intervention

  • Le projet d’intervention par le sport, mené en partenariat avec le Centre Sablon, donne la possibilité aux élèves de vivre des expériences valorisantes, de dépenser leur énergie, d’évacuer leurs frustrations, de gérer leur stress et de développer une meilleure estime de soi par le biais de l’activité physique dans un environnement sécuritaire.
  • Le projet de rapprochement jeunes/ainé-es, mené en partenariat avec la Maison l’Aurore, vise à combattre les préjugés entretenus mutuellement et guider les un-es et les autres vers une participation sociale significative. En tissant des liens, les participant-es reconnaissent la valeur d’autrui au sein de la communauté.

Guides

Voyez nos capsules et nos publications éducatives !