Au coeur du Plateau-Mont-Royal,

depuis 1993 !

Site fixe

Le site fixe est un lieu de distribution et de récupération de matériel de prévention et de protection visant la réduction des méfaits et la prévention des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) . Vous y trouverez également du matériel de prévention des surdoses.

L’intervenant-e au site fixe offre au participant-es un accueil chaleureux et un soutien psychosocial personnalisé.

Travail de rue

365 jours par année, les travailleur-euses de rue vont à la rencontre des personnes là où elles se trouvent : rues et ruelles, parcs, métros, appartements et organismes. Pour rejoindre les personnes ciblées et répondre à leurs besoins, ils et elles ciblent leurs interventions selon trois principes : la présence régulière, la création de liens significatifs et le développement du pouvoir d’agir des individus. Les travailleur-euses de rue offrent de l’écoute, du soutien, des conseils, des références et de l’accompagnement sur une base volontaire et confidentielle aux personnes dans le besoin qui se trouvent sur le terrain.

Le travail de rue se partage en trois volets :

  • Le volet UDII (utilisateur-rices de drogues par inhalation et injection)
  • Le volet itinérance et personnes à risque
  • Le volet personnes autochtones en situation d’itinérance

Médiation sociale

Le programme de médiation sociale favorise la cohabitation harmonieuse, le bon voisinage, le partage de l’espace urbain, ainsi que la qualité de vie et la sécurité de tous les acteur-rices appelé-es à se côtoyer dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. L’approche est fondée sur la neutralité, l’écoute attentive et la prise en compte des préoccupations de chaque partie. La médiation est offerte à la fois aux personnes en situation d’itinérance, aux citoyen-nes et aux commerçant-es du quartier.

Le programme de médiation sociale chapeaute également le réseau L’Oranger qui vise l’inclusion sociale des personnes en situation d’itinérance en permettant aux commerçant-es, aux citoyen-es et aux personnes marginalisées de se rencontrer, d’échanger et de jouer un rôle constructif dans leur quartier.

Messager-ères

Les messager-ères de rue relèvent d’un projet de participation et d’implication des pairs.

L’équipe effectue des patrouilles de distribution et de récupération de matériel de prévention et de protection sur le territoire afin de rejoindre les populations à risque. Elle veille également à l’entretien des bacs de récupération du Plateau, à la collecte des seringues à la traîne dans les ruelles et oriente les personnes dans le besoin vers les différents services offerts par l’organisme.

Plein Logis

Plein Logis est un projet d’intégration et d’accompagnement en logement destiné aux personnes ayant vécu l’itinérance chronique. Le projet s’appuie sur les approches de logement d’abord et de rétablissement. Il vise à accompagner les participant-es dans la régularisation de leur situation en vue d’atteindre une stabilité en logement.

Les personnes prenant part au projet sont amenées à améliorer leurs conditions de vie et à acquérir une autonomie dans le but de conserver leur logement à la fin du projet. Il s’agit d’un projet renouvelable selon le financement offert. Le programme est présentement à pleine capacité et n’accueille plus de nouvelles demandes d’intégration en logement.

Guides

Pour ne rien manquer,
restez connectez !