Au coeur du Plateau-Mont-Royal depuis 1993!

Notre mission

Plein Milieu bâtit des relations de confiance avec les personnes utilisant des drogues, en situation d’itinérance ou à risque de l’être ainsi qu’avec les jeunes de 12 ans et plus, dans une perspective de réduction des méfaits, d’information et de prévention.

Plein Milieu les accompagne dans leur parcours vers le mieux-être, en facilitant leur accès aux connaissances, aux services et aux soins qui correspondent à leurs besoins. Plein Milieu agit et propose des réponses innovantes aux enjeux d’exclusion auxquels sont confrontées les personnes qu’il accompagne, en concertation avec tous les acteurs de la communauté.

Notre vision

À Plein Milieu, nous croyons fermement que les individus ne devraient jamais être considérés comme des problèmes. Nous croyons que chaque personne devrait pouvoir être elle-même et s’accomplir au sein de la société, qui s’en trouve grandie. 

L’atteinte de cette visée de justice sociale repose obligatoirement sur la possibilité, pour chaque personne, d’avoir accès aux services et aux soins qui correspondent à ses besoins, dans le respect de sa volonté. Or, pour les personnes qui consomment des drogues ou qui sont en situation d’itinérance, cela demeure difficile.

Nos valeurs

oeil-16-9-1500×844-carre
  • Autodétermination : Plein Milieu croit au DROIT DE CHACUN DE MENER SA PROPRE VIE AU SEIN DE LA SOCIÉTÉ dans le respect de ses décisions et de son unicité tout en respectant les autres.
  • Authenticité : Plein Milieu AGIT AVEC CONVICTION ET TRANSPARENCE dans le déploiement de sa mission et dans ses prises de position.
  • Entraide : Plein Milieu crée des relations de confiance égalitaires, qui s’appuient sur le respect de la volonté et des limites de chacun.PLEIN MILIEU NE VIENT PAS EN AIDE, IL PROPOSE L’ENTRAIDE.
  • Audace : Fort de son ancrage dans sa communauté, de son expertise et de ses processus rigoureux, Plein Milieu agit avec créativité et flexibilité pour PROPOSER DES RÉPONSES INNOVANTES aux enjeux sociaux auxquels il répond.
    Justice
  • Justice sociale : Plein Milieu agit pour contribuer à un MONDE PLUS SÉCURITAIRE ET EMPATHIQUE POUR TOUS.

Notre histoire

  • 1993

    Plein Milieu est fondé par la création du premier poste de travail de milieu à l’école Jeanne-Mance. Le travail de milieu se développera par la suite en 1998 à l’École Espace-Jeunesse et en 2016 à l’École Robert-Gravel.

  • 1997

    Le travail de rue débute avec le mandat UDII (utilisateur-trice de drogue par injection et/ou inhalation). Le programme se développera en 2015 avec les volets de travail de rue auprès des communautés autochtones et des personnes en situation d’itinérance.

  • 2006

    Ouverture du Site fixe, un lieu permettant l’accès à du matériel stérile de consommation et de sécurisexe.

  • 2007

    Démarrage de Vitr’art, un programme de pré-employabilité visant les jeunes de 16 à 25 ans et qui prit fin en 2014.

  • 2011

    Création des Messager-ères de rue, un programme orienté sur l’implication des pairs issu-es du milieu de la consommation.

  • 2015

    Plein Logis, programme d’intégration, de soutien et d’accompagnement en logement accueille ses premier-ères participant-es.

  • 2018

    Deux nouveaux postes spécifiques à la médiation sociale sont créés pour favoriser une meilleure cohabitation entre tous les acteur-rices du quartier.

  • 2019

    En réponse à la crise des opioïdes, un projet de recherche ponctuel en prévention des surdoses voit le jour et engendre des recommandations destinées aux consommateur-rices, aux intervenant-es et aux organisations.

Contribuez à la mission!