Des services élargis pour un soutien continu
- À quelle date l’ouverture est-elle prévue?
Les services de jour débutent le 13 janvier 2025 et l’extension en soirée est prévue au courant du mois d’avril, la date restant à confirmer en fonction des embauches en cours.
- Est-ce un service temporaire ou permanent?
Il s’agit d’un service permanent, en continuité des services qui étaient déjà offerts par l’organisme au même emplacement. Le changement réside dans l’extension des heures d’ouverture en soirée.
- De quelle heure à quelle heure le service sera-t-il offert?
De 10h à 23h du lundi au vendredi
- Le service sera-t-il ouvert la fin de semaine?
Non. Les travailleur-euses de rue sont présents la fin de semaine dans le quartier, mais les services de site fixe / centre de jour / centre de soir seront fermés.
- Qui est la clientèle visée?
Les personnes en situation d’itinérance établies et qui fréquente le Plateau-Mont-Royal, ainsi que les personnes utilisatrices de drogues, personnes allochtones, autochtones, hommes, femmes, personnes non-binaire ou personnes trans.
- Quelle sera la capacité d’accueil?
L’endroit peut recevoir une quarantaine de personnes.
- Est-ce un service à haut seuil d’accessibilité?
Les services seront accessibles aux personnes intoxiquées qui sont en état de partager un espace avec d’autres personnes, ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite.
- Les usagers peuvent-ils consommer à l’intérieur?
Non. Il ne s’agit pas d’un espace de consommation supervisée. Les personnes rejointes peuvent se procurer du matériel de consommation à moindre risques, mais la consommation n’est pas acceptée à l’intérieur.
- Quels seront les programmes d’intervention offerts aux usagers du service?
- Centre de jour et de soir : espace de repos et de socialisation, douches et toilettes, buanderie, dépannage alimentaire, dépannage vestimentaire, accès aux produits d’hygiène, écoute et support, soutien dans les démarches
- Site fixe d’accès au matériel de protection et prévention : écoute et support, soutien dans les démarches, accès au matériel de consommation à moindres risques, prévention des ITSS, counseling en prévention des surdoses
- Pour plus d’informations sur les programmes et services offerts par l’organisme, vous pouvez consulter le www.pleinmilieu.qc.ca
- Y a-t-il des professionnels de la santé et des services sociaux du RSSS qui seront impliqués?
L’équipe de Plein Milieu collabore régulièrement avec les professionnels du réseau de la santé et des services sociaux. Le ciusss-centre-sud-de-l’île-de-Montréal participe aussi au comité de pilotage de la présente démarche.
- Plein Milieu a-t-il les ressources humaines suffisantes pour répondre aux besoins des personnes qui fréquenteront ce service?
Plein Milieu réunit une équipe pluridisciplinaire et dispose de ressources humaines multidisciplinaires, formées et qualifiées suffisantes pour offrir les services proposés et pour s’assurer d’être en mesure d’intervenir aux abords de ses locaux si des incidents surviennent à l’extérieur.
- Quelle est la »trajectoire type » d’un usager qui bénéficie des services de Plein Milieu?
Les participant.e.s qui se présentent au Centre de jour/Centre de soir seront accueillis par des intervenant.e.s. Une évaluation des besoins / demandes sera faite. La personne peut simplement venir se reposer, discuter, se réchauffer, prendre une douche, utiliser notre buanderie ou venir faire des recherches sur l’ordinateur dans nos services. Nous distribuons aussi le matériel de consommation à moindre risques ou de securisexe. Lors de la distribution, des messages de prévention sont faits afin de travailler sur la santé physique et mentale de la personne. Si la personne à des démarches à faire, un intervenant.e pourra l’assister, le référer vers les bons services.
Les personnes sont aussi rencontrées directement dans leur milieu (rues, parcs, ruelles, organismes, écoles, logements, etc) via les autres services de l’organisme.
- Quelles mesures seront déployées par Plein Milieu pour assurer une intégration harmonieuse du service dans le milieu?
Un comité de pilotage avec divers acteurs (SPVM, Ville de Montréal, CIUSSS Centre-Sud, EMMIS) à été mis en place afin de pouvoir répondre adéquatement aux questionnements, plaintes ou besoins émis par la communauté. L’équipe de Plein Milieu dispose aussi d’intervenants en médiation sociale, dont le mandat vise à favoriser la cohabitation entre les citoyen-nes logé-es et non logé-es.
- Le voisinage a-t-il été informé de l’ouverture de ce nouveau service?
Le 14 novembre 2024, une lettre à été distribuée par notre équipe avec le soutien d’un plateau de travail de Dîners St-Louis afin de pouvoir couvrir le territoire autour de Plein Milieu et informer le voisinage du retour dans nos locaux.
- Plein Milieu travaille-t-il en collaboration avec d’autres organisations?
Plein Milieu travaille en collaboration avec plusieurs organismes du quartier, notamment avec la Corporation de développement communautaire du Plateau-Mont-Royal, les Dîners St-Louis, le Grip, la navette de Mission Old Brewery, ISWP, Médecins du Monde, etc…
- Quelle est l’implication de la Ville de Montréal dans ce projet? Quelle est l’implication de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal?
L’arrondissement nous a soutenu dans le processus d’acquisition et rénovation du bâtiment pour que ce projet voit le jour. L’équipe de développement social, avec laquelle nous collaborons quotidiennement pour répondre aux défis de cohabitation dans le secteur, est aussi impliquée dans le comité de pilotage de la présente démarche.