dans General

Chers partenaires, collaborateur-trices et collègues,

C’est avec une certaine émotion, et l’air de « La Valse à Mille Temps » de Jacques Brel en tête, que je vous écris pour vous annoncer mon départ de Plein Milieu.

Ces sept dernières années en tant que directrice générale ont été une valse effrénée, remplie de moments inoubliables et exigeant travail, créativité et dévouement.

J’ai eu l’immense privilège d’occuper un poste inespéré, au service d’une mission humaniste qui consiste à bâtir des relations de confiance avec les personnes utilisant des drogues, en situation d’itinérance ou à risque de l’être, ainsi qu’avec les jeunes de 12 ans et plus, toujours dans une perspective de réduction des méfaits, d’information et de prévention.

Je suis profondément reconnaissante d’avoir eu l’occasion de travailler avec des collaborateurs-trices et partenaires aussi dévoué-e-s à notre cause, notamment :

  • Andréanne Côté de la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal
  • Carole Couturier de PME MTL Centre-Ville
  • Danielle Poulin de Caméo
  • Suzanne Doucet de la Coopérative d’architecture Pivot
  • Murielle Burham-Bella et ses collègues de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Sans oublier toutes les personnes œuvrant pour les fondations et les programmes de financement public. Grâce à votre soutien indéfectible, nous avons pu développer nos programmes jeunesse et assurer la stabilité de nos programmes adultes, qui demeurent le fondement de Plein Milieu.

Ensemble, nous avons également réalisé un projet majeur : l’acquisition et la rénovation de notre bâtiment, triplant ainsi nos espaces et permettant l’ouverture d’un centre de jour et de soir sur le Plateau-Mont-Royal.

Rien de tout cela n’aurait été possible sans le soutien constant du conseil d’administration, un remerciement spécial au président Dominique Vallières, et le travail exceptionnel de l’équipe de Plein Milieu. Je souhaite souligner particulièrement l’apport de Ann Lalumière et Joëlle Dalpé, mes acolytes dès mon arrivée à Plein Milieu. Votre dévouement et votre confiance m’ont donné la force nécessaire pour aller de l’avant et concrétiser l’un de mes plus grands projets professionnels.

Plein Milieu est un pilier important dans la réduction des méfaits sur le Plateau Mont-Royal. Plusieurs initiatives prennent place pour contrer l’exclusion : les commerçants solidaires de L’Oranger, le programme d’intégration et d’accompagnement en logement, le travail de rue jeunesse, sans oublier le tout nouveau centre de jour et de soir qui a ouvert ses portes en janvier 2025.

Le temps est venu pour vous remercier de tout cœur de la confiance que vous m’avez témoignée et d’avoir accepté de valser avec moi toutes ces années. Le poste de directrice générale va énormément me manquer.

Mon départ est prévu pour l’automne 2025. Une fois la sélection terminée, j’aurai le plaisir de vous présenter la future direction générale. Cependant, je suis ravie de vous annoncer que je continuerai à contribuer à l’organisation en poursuivant, à quelques heures par semaine, le volet philanthropique que nous avons initié lors de l’acquisition et de la rénovation du bâtiment.

Line St-Amour

D'autres nouvelles qui pourraient vous intéresser
Chantal, travailleuse de rue et Mario, qu'elle cotoie régulièrement