Qui nous sommes

Plein Milieu bâtit des relations de confiance avec les personnes utilisant des drogues, en situation d’itinérance ou à risque de l’être ainsi qu’avec les jeunes de 12 ans et plus, dans une perspective de réduction des méfaits, d’information et de prévention.

Notre histoire

1993

Plein Milieu est fondé par la création du premier poste de travail de milieu à l’école Jeanne-Mance. Le travail de milieu se développera par la suite en 1998 à l’École Espace-Jeunesse et en 2016 à l’École Robert-Gravel.

1997

Le travail de rue débute avec le mandat UDII (utilisateur-trice de drogue par injection et/ou inhalation). Le programme se développera en 2015 avec les volets de travail de rue auprès des communautés autochtones et des personnes en situation d’itinérance.

2006

Ouverture du Site fixe, un lieu permettant l’accès à du matériel stérile de consommation et de sécurisexe.

2007

Démarrage de Vitr’art, un programme de pré-employabilité visant les jeunes de 16 à 25 ans et qui prit fin en 2014.

2011

Création des Messager-ères de rue, un programme orienté sur l’implication des pairs issu-es du milieu de la consommation.

2015

Plein Logis, programme d’intégration, de soutien et d’accompagnement en logement accueille ses premier-ères participant-es.

2018

Deux nouveaux postes spécifiques à la médiation sociale sont créés pour favoriser une meilleure cohabitation entre tous les acteur-rices du quartier.

2019

En réponse à la crise des opioïdes, un projet de recherche ponctuel en prévention des surdoses voit le jour et engendre des recommandations destinées aux consommateur-rices, aux intervenant-es et aux organisations.

Notre équipe

Nous sommes dotés d’une équipe pluridisciplinaire au sein de laquelle les connaissances de chacun-es sont issues de parcours académiques, d’expériences de terrain ou d’un vécu expérientiel. En travaillant de concert et en perfectionnant sans cesse nos compétences, nous adaptons nos services aux réalités des diverses populations que nous desservons et à la réalisation de notre mission.

Le conseil d’administration

Les membres du conseil d’administration sont dédié-es à la mission et participent aux rencontres où la compétence de chacun-e est mise à profit.

Dominique Vallières Président
Linda Roy Vice-présidente
François Jaworski Secrétaire
Marie-Pier Cérat Trésorière
Mélina Forbes Administratrice
Isabelle Raffestin Administratrice
Christian Jetté Administrateur
Annie Labrie Administratrice
Katia McEvoy Administratrice
Poste à coopter Représentant-e du milieu scolaire
Poste à coopter Représentant-e des usager-ères

Nos partenaires

Nous souhaitons remercier l’ensemble de nos partenaires financiers.

Votre soutien nous permet de réaliser notre mission.

Ensemble, faisons une réelle différence dans la communauté !