Nouvelle | Drogues 20 mai 2021

27 recommandations pour la prévention des surdoses

Après 2 années de recherche, d’entrevues avec des personnes qui consomment des drogues et de validation auprès d’organismes en réduction des méfaits, Plein Milieu publie finalement ses résultats! Vous trouverez ici deux documents disponibles gratuitement : le premier document est un guide pratique de recommandations pour la prévention des surdoses. Le deuxième document constitue l’ensemble des conclusions issues de la recherche.

Élargir le filet de prévention

Après avoir diffusé les connaissances acquises à un public composé majoritairement d’intervenant-es et de travailleur-euses de la santé, d’autres étapes restent à franchir pour sensibiliser le plus grand nombre à la prévention des surdoses. Une traduction des recommandations vers l’anglais est donc prévue dans l’année à venir, l’objectif étant d’atteindre les consommateur-rices et organismes anglophones ainsi que la population canadien. Nous prévoyons aussi de créer du matériel de prévention tels que des guides, des affiches et des messages pour les réseaux sociaux afin de rendre la prévention accessibles à toutes et tous.

Guide de recommandations

Dans ce guide, vous trouverez 27 recommandations pour la prévention des surdoses incluant notamment des conseils d’auto-intervention et des suggestions pour les travailleur-euses et organisations des milieux communautaires ou de la santé. Les trajectoires de surdoses reflétant les inégalités sociales existantes, de grandes orientations pour des changements systémiques sont également proposées.

Recherche complète

Dans ce document, vous trouverez tous les détails qui nous ont menés à la rédaction des recommandations. L’ouvrage est entre autres utile à consulter si vous voulez mieux comprendre la démarche entreprise ou si vous souhaitez avoir plus d’information sur des sections du guide qui piquent votre curiosité. Vous y trouverez aussi toutes sources et références qui ont été consultées dans la bibliographie.

Présentation

Lors du lancement du jeudi 20 mai 2021, vous nous avez demandez de rendre notre présentation disponible pour consultation. Vous trouverez donc cette présentation ci-dessous.