Intervenant-e en site fixe Poste à temps complet – 35 heures/semaine

Description du poste

Le site fixe est un lieu de distribution et de récupération de matériel de prévention et de protection visant la réduction des méfaits et la prévention des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS). On y trouve du matériel de prévention des surdoses, un accueil chaleureux et du soutien dans les démarches. C’est aussi un lieu de répit où les personnes utilisatrices de drogues et/ou en situation d’itinérance peuvent venir se poser et avoir accès à du dépannage alimentaire, vestimentaire et d’hygiène.

 

Tâches principales

  • Assurer une présence au site fixe en accueillant les personnes à la porte et en répondant au téléphone;
  • Distribuer le matériel de prévention et de protection selon les protocoles mis en place par l’organisme;
  • Maintenir à jour l’inventaire de matériel de l’organisme et passer les commandes lorsque nécessaire;
  • Développer des outils de prévention en lien avec les drogues, les ITSS, les surdoses, etc. (affiches, guides…);
  • Promouvoir les activités du site fixe.
  • Intervenir selon l’approche d’empowerment et de réduction des méfaits en toxicomanie et ITSS;
  • Créer des liens de confiance avec les personnes qui fréquentent le site fixe;
  • Favoriser la verbalisation des besoins et des demandes de démarches, d’accompagnements et apporter le soutien et référence nécessaire;
  • Développer des activités et projets avec les personnes qui fréquentent le site fixe;
  • Assister aux rencontres d’équipe et y participer de façon active;
  • Travailler en équipe, développer et réaliser des activités;
  • Participer à l’élaboration du plan d’action annuel et l’écriture du bilan;
  • Effectuer toutes tâches connexes (compilation de statistiques, rencontres avec des partenaires, assister à des formations, entretenir les locaux etc.).

 

Exigences

Formation : Technique en travail social, toxicomanie, éducation spécialisée, criminologie ou autre domaine relié et expérience minimale de 2 ans dans un domaine connexe au travail proposé.

Connaissances requises : Bonne connaissance de l’approche de réduction des méfaits, des enjeux liés à l’itinérance et à la toxicomanie. Connaissance en intervention. Connaissance de plusieurs ressources communautaires à Montréal. Connaissance des programmes Microsoft 365 et de la suite Google. Bilinguisme fonctionnel.

Compétences et aptitudes requises : Expérience en intervention, écoute active compatissante, communication non violente, compétences organisationnelles et en gestion de temps, capacité à accompagner des pairs dans leur développement personnel et professionnel. Ouverture d’esprit, entregent et désir d’aider les autres. Capacité de travailler en équipe et capacité d’adaptation. Très bonne capacité en communication et en résolution de conflit.

 

Conditions

  • Taux horaire de 21,75$ à 22,72$ à l’embauche
  • 35 heures/semaine
  • Horaire du lundi au vendredi de 10h à 17h
  • Assurances collectives
  • Régime de retraite avec contribution de l’employeur
  • Budget d’intervention
  • Formation continue
  • 4 semaines de vacances par année minimum (après 1 année de service)
  • Supervision clinique
  • Milieu de travail syndiqué

 

Postuler

Faîtes parvenir votre CV et votre lettre de motivation à l’attention d’Andréanne Tremblay (coordonnatrice clinique). Par courriel à l’adresse suivante : andreanne.coordo@pleinmilieu.qc.ca D’ici le mercredi 17 juillet 2024 à midi. Entrée en poste souhaitée : début, mi-août

 

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