Le soutien offert aux commerçant.es
La médiation auprès des commerçant.es a pour but de faciliter la cohabitation entre les personnes en situation d’itinérance et les commerçant.es. Lorsqu’un.e commerçant.e fait face à des enjeux de cohabitation, il.elle peut nous contacter pour obtenir notre soutien. Nous sommes également en contact avec différentes associations de commerçant.es et sociétés de développement commercial (SDC).
Ainsi, le commerce peut adresser sa demande de soutien auprès de la SDC ou de l’association de commerçants dont il.elle est membre et celle-ci nous sollicitera. Dans les deux cas, nous commençons par rencontrer la personne qui demande du soutien afin de comprendre la situation. Ensuite, nous rencontrons la ou les personnes en situation d’itinérance. Le but de ces démarches est de sensibiliser les deux parties aux réalités de l’autre et de trouver un terrain d’entente dans le respect de chacun.
Nous soutenons également les organisateur.trices d’événement sur l’espace public qui nous sollicitent dans leur mise en place et élaboration d’événements afin que ces derniers prennent en compte toutes les personnes fréquentant l’espace afin et prévoient certaines adaptations permettant une meilleur cohabitation et davantage d’inclusivité.
Le soutien offert aux personnes logées et non logées
Nos interventions s’adressent également aux personnes logées, non-logées, ainsi qu’ à tous.tes les acteur.trices du quartier Plateau-Mont-Royal vivant des enjeux de cohabitation concernant l’occupation de l’espace public et/ou privé et/ou l’utilisation de drogues dans ces mêmes espaces.
Notre rôle et notre objectif sont de faciliter la communication entre toutes les parties impliquées, informer et mettre en place des actions concertées et adaptées visant à faciliter la cohabitation et l’usage des espaces et infrastructures publiques du quartier. Notre présence sur le terrain, nos partenariats et nos relations de confiance avec les populations marginalisées du secteur nous permettent de contribuer grandement à la mise en place d’actions et à une meilleure cohabitation générale entre tous.tes les les citoyen.nes occupant le Plateau-Mont-Royal.
La récupération de matériel de consommation sur l’espace privé ou public
Toute l’équipe de Plein Milieu est active en ce qui a trait au matériel de consommation laissé à la traîne sur les espaces publics ou privés. Nos équipes patrouillent quotidiennement les rues, ruelles et parcs du quartier.
Toute personne résidente, commerçante ou travaillant sur le Plateau peut nous contacter pour signaler des seringues à la traîne et un membre de notre équipe ira sur place pour s’assurer de récupérer les seringues rapidement.
Nous offrons par ailleurs, à toute personne ou organisation le souhaitant, une formation gratuite expliquant la marche à suivre pour récupérer les seringues à la traîne de façon sécuritaire, ainsi que toutes les informations relatives à leur disposition.
Enfin, les intervenant.es en médiation sociale et les Messager-ères de rue veillent à l’entretien et au suivi de plusieurs bacs extérieurs de récupération de seringues installés à des endroits stratégiques dans le quartier. La pose, l’entretien et le suivi de ces bacs extérieurs se fait en collaboration avec l’Arrondissement et la Direction régionale de santé publique.
La sensibilisation
Notre équipe d’intervention en médiation sociale déploie également des actions de sensibilisation à l’échelle du quartier. Nous offrons ainsi notre soutien à différentes organisations soit par le biais de rencontres de réflexion, par l’animation d’ateliers et formations, par la tenue de kiosques ou par notre participation aux événements du quartier.
Nous offrons notamment un atelier intitulé Entre les mailles. Il s’agit d’un atelier de sensibilisation et d’échanges de 2 à 3 heures destiné à divers groupes : organismes communautaires, publics ou municipaux, groupes de citoyens logés (ex : coopératives d’habitation), commerces, etc. Pendant l’atelier, nous transmettons de l’information sur les réalités de l’itinérance sur le Plateau, nous abordons l’entrée en relation avec les personnes en situation d’itinérance, nous réfléchissons avec les participant.es à des actions adaptées à leur situation et les outillons pour faire du référencement ponctuel.
Le projet L’Oranger
L’Oranger est un projet de commerces et d’établissements solidaires visant à permettre aux personnes en situation d’itinérance sur le Plateau-Mont-Royal d’avoir accès à des services qu’elles jugent essentiels. Ce réseau s’agrandit de jour en jour grâce aux nouveaux membres qui rejoignent ce réseau de solidarité.
Comment ça fonctionne :
Tout commence par le démarchage et la sensibilisation des commerces et établissements aux réalités de l’itinérance sur le Plateau-Mont-Royal et donc à la nécessité du projet l’Oranger. Pour ce faire, nous approchons et fréquentons différents commerces et établissements du quartier pour nous présenter, leur expliquer la mission et les actions de Plein Milieu et leur parler du projet L’Oranger afin de solliciter leur participation.
Les commerces et établissements membres de l’Oranger s’engagent dans le projet sur une base volontaire. Pour s’identifier, ils apposent dans leur entrée un collant représentant un oranger autour duquel sont indiqués les services proposés et ce sans contrepartie, à toute personne en faisant la demande. Nous assurons par la suite un suivi auprès des employé.es pour les soutenir dans la mise en place et la poursuite du projet.
Les services :
Lorsqu’ils adhèrent à l’Oranger, les membres s’engagent à offrir des services parmis ceux-ci :
- accéder à un espace sécuritaire ;
- pouvoir charger son téléphone ;
- pouvoir faire des travaux rémunérés ;
- pouvoir chauffer son plat ;
- pouvoir se reposer ;
- obtenir un don en attente ;
- accéder à la toilette ;
- accéder au wifi ;
- pouvoir se réchauffer ou se rafraîchir ;
- obtenir un verre d’eau ou remplir sa bouteille.