Au coeur du Plateau-Mont-Royal, depuis 1993!

Site fixe

Le site fixe est un lieu de distribution et de récupération de matériel de prévention et de protection visant la réduction des méfaits et la prévention des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) . Vous y trouverez également du matériel de prévention des surdoses.

L’intervenant-e au site fixe offre au participant-es un accueil chaleureux et un soutien psychosocial personnalisé.

collecte de seringues

Travail de rue

365 jours par année, les travailleur-euses de rue vont à la rencontre des personnes là où elles se trouvent : rues et ruelles, parcs, métros, appartements et organismes. Pour rejoindre les personnes et répondre à leurs besoins, ils et elles ciblent leurs interventions selon trois principes : la présence régulière, la création de liens significatifs et le développement du pouvoir d’agir des individus. Les travailleur-euses de rue offrent de l’écoute, du soutien, des conseils, des références et de l’accompagnement sur une base volontaire et confidentielle aux personnes dans le besoin qui se trouvent sur le terrain.

Le travail de rue se partage en trois volets :

  • Le volet UDII (utilisateur-rices de drogues par inhalation et injection)
  • Le volet itinérance et personnes à risque
  • Le volet personnes autochtones en situation d’itinérance
travail de milieu

Médiation sociale

Le service de médiation sociale de Plein Milieu a pour mission d’accompagner dans les enjeux de cohabitation et le partage de l’espace urbain sur le Plateau-Mont-Royal. Pour ce faire, il s’articule autour de quatre grands axes:

  • La médiation auprès des commerçant.es
  • La médiation auprès des personnes logées et non logées du Plateau-Mont-Royal
  • Un projet de commerces solidaires nommé “L’Oranger”
  • L’atelier Entre les Mailles

Nos actions se base en priorité sur l’écoute et la création de lien, et c’est par le biais des relations que nous mettons en place des actions de médiation pour soutenir toutes les parties impliquées dans les divers enjeux de cohabitation.

La médiation auprès des commerçant.es

La médiation auprès des commerçant.es a pour but de faciliter la cohabitation entre les personnes en situation d’itinérance et les commerçant.es. Nous sommes donc en contact avec différentes associations de commerçant.es et sociétés de développement commercial (SDC). Lorsqu’un.e commerçant.e fait face à des enjeux de cohabitation, il.elle peut adresser sa demande de soutien auprès de la SDC ou de l’association de commerçants dont il.elle est membre et celle-ci nous sollicitera afin que nous allions le rencontrer, ou nous contacter directement.

Dans ces deux cas, nous commençons par rencontrer la personne demandeuse de soutien, afin de comprendre la situation . Ensuite, nous rencontrons la ou les personnes en situation d’itinérance. Le but de ces démarches est de sensibiliser les deux parties aux réalités de l’autre et de trouver un terrain d’entente dans le respect de chacun.

Nous soutenons également les organisateurs.trices d’événement sur l’espace public qui nous sollicitent dans leur mise en place et élaboration d’événements, afin que ces derniers prennent en compte toutes les personnes fréquentant l’espace et soient réellement inclusifs pour tous.tes.

La médiation auprès des personnes logées et non logées

Nos services de médiation s’adressent également aux personnes logées, non logées, ainsi qu’ à tous.tes les acteurs et actrices du quartier Plateau-Mont-Royal vivant des enjeux de cohabitation concernant l’occupation de l’espace public et/ou privé et/ou l’utilisation de drogues dans ces mêmes espaces.

Notre rôle et notre objectif est de faciliter la communication entre toutes les parties impliquées, informer, et mettre en place des actions concertées et adaptées visant à faciliter la cohabitation et l’usage des espaces et infrastructures publiques du quartier. Notre présence sur le terrain, nos partenariats et nos relations de confiance avec les populations marginalisées du secteur nous permettent de contribuer grandement à la mise en place de solutions et à une meilleure cohabitation générale entre tous.tes les citoyen(ne)s occupant le Plateau-Mont-Royal.

L’atelier entre les mailles

Comme décrit précédemment, nous intervenons dans des situations qui présentent un souci quant à la cohabitation. Cette expérience riche en apprentissages nous a permis de mettre sur pied un atelier sensibilisation et d’échanges de 3 heures destiné à divers groupes : organismes communautaires, publics ou municipaux, groupes de citoyens logés (ex : coopérative d’habitation), etc.

Cet atelier nous permet d’intervenir dans une optique de prévention, comme nous y abordons différentes façon d’entrer en relation avec les personnes en situation d’itinérance de façon respectueuse et nous amenons les participants.es à réfléchir à leur posture et à la façon d’interagir avec les personnes non logées qui occupent les espaces publics ou privés.

L’Oranger

L’Oranger est un projet de commerces solidaires visant à permettre aux personnes en situation d’itinérance sur le Plateau-Mont-Royal d’avoir accès à des services qu’elles jugent essentiels. Ce réseau s’agrandit de jour en jour grâce aux commerces qui nous rejoignent.

Comment ça marche:

Tout commence par le démarchage et la sensibilisation des commerces aux réalités de l’itinérance sur le Plateau-Mont-Royal et donc à la nécessité du projet l’Oranger. Pour ce faire nous travaillons en trinôme composé d’un intervenant accompagné de deux travailleurs pairs. C’est en alliant les connaissances et les expériences des membres de l’équipe que nous pouvons apporter un soutien ciblé et adapté à chaque situation.

Les commerces membres de l’Oranger affichent dans leur entrée de commerce un collant représentant un oranger autour duquel sont indiqués les services qu’ils proposent sans contrepartie à toute personne qui en fait la demande. Nous assurons par la suite un suivi auprès des employé.es pour les soutenir dans la mise en place du projet.

Les services :

Lorsqu’ils adhèrent à l’Oranger, les commerçants s’engagent à offrir des services parmi ceux-ci : accès à l’eau, lieu pour se réchauffer ou se rafraîchir, accès aux toilettes, lieu pour se reposer, accès au Wifi, pouvoir réchauffer son plat, dons en attentes, services rémunérés, pouvoir charger son téléphone, avoir accès à un espace sécurisé.

employées de plein milieu

Messager-ères

Les messager-ères de rue relèvent d’un projet de participation et d’implication des pairs.

L’équipe effectue des patrouilles de distribution et de récupération de matériel de prévention et de protection sur le territoire afin de rejoindre les populations à risque. Elle veille à la collecte des seringues à la traîne dans les ruelles et oriente les personnes dans le besoin vers les différents services offerts par l’organisme.

Plein Logis

Plein Logis est un projet d’intégration et d’accompagnement en logement destiné aux personnes ayant vécu l’itinérance chronique. Le projet s’appuie sur les approches de logement d’abord et de rétablissement. Il vise à accompagner les participant-es dans la régularisation de leur situation en vue d’atteindre une stabilité en logement.

Les personnes prenant part au projet sont amenées à améliorer leurs conditions de vie et à acquérir une autonomie dans le but de conserver leur logement à la fin du projet. Il s’agit d’un projet renouvelable selon le financement offert. Le programme est présentement à pleine capacité et n’accueille plus de nouvelles demandes d’intégration en logement.

équipe de Plein Milieu dans une manifestation

Pour ne rien manquer, restez connectez!