COVID-19 : réduction des méfaits

Se protéger de la COVID-19 quand on est dans la rue ou quand on consomme des drogues

Voici quelques actions de préventions développées par talkingdrugs.org.

 

  1. NE PARTAGEZ PAS pipes, bongs, cigarettes électroniques, joints ou tubes nasaux, ainsi que tout le matériel
    d’injection, y compris l’eau stérilisée. Pour l’alcool, prévoyez des verres jetables.
  2. Essayez de FAIRE UN STOCK de votre drogue de choix avant que les choses ne se détériorent encore.
  3. Si vous êtes en TRAITEMENT, demandez à votre médecin qu’il vous obtienne une ordonnance PRÉALABLE DE 3 MOIS. Demandez si vous pouvez sauter les rendez-vous et les tests d’urine pendant au moins trois mois.
  4. Préparez-vous à un JEÛN INVOLONTAIRE si votre ou vos fournisseurs tombent malade. Préparez des plans B et assurez-vous que vous ayez tous les médicaments nécessaires, ainsi que la nourriture et les boissons dont vous aurez besoin pour vous désintoxiquer des opiacés. Des mesures similaires peuvent être prises par les personnes habituées à d’autres drogues.
  5. FAITES LE PLEIN d’équipement et de matériel d’injection, assez pour vous durer au moins 3 ou 4 semaines (plus longtemps si vous êtes à risque élevé d’infection et si les programmes le permettent)
  6. ESSUYEZ les emballages des drogues avec des nettoyants à base d’alcool après que votre revendeur les ait déposés ou une fois que vous les avez ramassés. Une concentration d’alcool de 60 % minimum a été démontrée tuer efficacement le virus. Les lingettes antibactériennes ne tuent pas les virus mais valent mieux que rien.
  7. ÉVITEZ DE METTRE LES EMBALLAGES DES DROGUES DANS VOTRE BOUCHE, VAGIN OU ANUS. Si vous devez les transporter dans votre corps, nettoyez-les vigoureusement avec un nettoyant à base d’alcool avant et après les en avoir retirées, et si vous les transportez dans la bouche, utilisez par la suite un rince-bouche à base d’alcool
  8. LAVEZ-VOUS LES MAINS au savon et à l’eau chaude vigoureusement pendant au moins 20 secondes (plus longtemps si vous le pouvez) chaque fois que vous entrez en contact avec d’autres personnes, après avoir manipulé de l’argent et après avoir pris vos drogues. Les serviettes en papier sont le mieux pour se sécher les mains, ou bien utilisez au moins une serviette propre
  9. PRÉPAREZ VOUS-MÊME VOS DROGUES et assurez-vous de ne pas manipuler ou toucher l’équipement/les drogues d’autres personnes, et de ne pas les laisser toucher les vôtres.
  10. SI VOUS AVEZ DES SYMPTÔMES, il est important de le communiquer avec votre entourage afin que chacun puisse prendre leurs distances. Vous pouvez appeler le 1 877 644‑4545 (sans frais et accessible des cabines téléphoniques.
  11. Préparez-vous à la POSSIBILITÉ DE FERMETURE DES PROGRAMMES D’ÉCHANGES DE SERINGUES ET DE TRAITEMENT DE LA TOXICOMANIE (et éventuellement de désintoxication) et suivez les étapes 2, 3, 4 et 5 pour réduire les problèmes liés à la pénurie de doses ou d’équipement.
  12. Rappelez-vous que les personnes qui ont un système immunitaire affaibli, des maladies pulmonaires et d’autres affections préexistantes sont plus à risque de contracter le COVID19 et aidez-les à rester saines en restant vous-même en santé. Suivez ces conseils et d’autres conseils de réduction des risques pour vous aider à atteindre cet objectif.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d’information sur la prévention du COVID-19 ou si vous avez besoin de matériel de protection ou de consommation.

514 524-3661 | info@pleinmilieu.qc.ca | 4677 rue St-Denis, Montréal